C’est dans la projection réalisée entre deux inhalations de ce qu’il me restait encore, que j’ai senti venir la menace déjà définie, sur notre image particulièrement ondulante et exaltante en ces temps. Un ensemble de scènes, de situations, tout on ne pourrait en faire plus tropiques, banales, série de futurs possibles.
Couplets concordants et cantique de : réveils ailleurs - avec lui, de chaises pliantes, de sauce copiée, de fermeture de portes, de chemise ouverte - la sienne, de pannes, de boisson renversée sur la table, de planches à découper, de vaisselle achetée ensemble - un dimanche, de deuxième bougie qui brûle, de marches d'escalier, de prénoms de neveux, de toboggan - un mercredi, de jeux de cartes incomplets, de dessertes, de sacs cabas, de grande serviette sur la plage, de gâteaux préparés à la hâte, d’appels.
Et la descente.
Misère de mes muses. Trahies sur ce sol dont je sens pouvoir marcher encore bien heureuse sur ses pas, à lui, ceux que je devine, d’avance.
Ai mesuré sept fois cette verge à leurs ombres, et c'est toujours suspendues qu'elles reviennent me hanter.
Tel païen revenu à l’Un. Souvent, loyauté et associées s’accordent à l’amour tendu pour l’être aimé, priorisé, choisi, extension perpétuelle de l’attention. Quelle inversion ici là. Puisque pour sûr, toute la mienne portée sous son échine, toute la mienne pour toute articulation qu’il me suffisait de voir, mémorée, à l’exactitude, formule synthétique de son être auquel je n’arrimais nul effort, nul aucun face à ce qui est de fait ici là - reconnus son mouvement de bras, son haussement de sourcil toujours à ce moment, le roulement de ses yeux, de cette façon, à tel autre. Toute mon attention convertie à sa quête. Mes hanches ingrates de maintenant quelles autres semences recueillies et délaissées, pour l’acculturation progressive dont je témoigne, jusqu’à cette descente, celle de mes muses réparties, réduites en souvenirs éparses dans mon esprit, mes bien-aimées, mes impérissables. Que l’amour impétueux écrase à pas chassés, et sûrs, revenir à elles, à eux, hommage ; respect et gratitude, l’évanescence incorrigible.